Portrait de Blandine

Blandine est arrivée chez Squadata durant l’été 2021. Passionné de par le web et le graphisme, elle vient renforcer l’équipe des traffic managers.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes études, tes précédents emplois, ton parcours en général quoi ?

Avec un bac littéraire spé maths et option théâtre en poche, je suis partie à Quimper pour une année de mise à niveau en arts appliqués. Puis je me suis fait rattraper par mon amour des langues étrangères, alors j’ai intégré un BTEC Art & Design à l’EEGP d’Angers, soit l’équivalent d’un BTS en design graphique mais avec un bagage supplémentaire en anglais.

Ensuite, une année de césure que j’ai occupée avec un service civique et 2 stages dans des imprimeries offset et flexographie, suite à quoi j’ai quitté l’ouest de la France pour faire 2 ans de formation en alternance à l’école Brassart d’Aix-en-Provence : un Titre Professionnel Designer Web et un Bachelor Designer Graphique & Multimédia. Ces formations m’ont permis de me spécialiser dans le web et de gérer tous types de projets en communication visuelle : conception d’identité visuelle, affiches de publicité, packaging, sites web et applications mobile, motion design.

Avant d’arriver chez Squadata, j’ai travaillé pendant un an pour un fournisseur de matériel médical, où je faisais surtout des supports de vente imprimés pour du BtoB, et pendant un an pour un e-commerce spécialisé en produits bien-être, où j’ai fait beaucoup de web et de photographie produit.

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le web ?

Tout d’abord parce que j’aime ça ! C’est un univers en constante évolution, et je suis curieuse de découvrir de quelle façon mon travail aura changé dans 10 ou 20 ans. Les tendances graphiques se renouvellent aussi très vite, ce qui pousse à se tenir informé et rester créatif.

Aussi, je suis assez attentive à toutes les problématiques concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et c’est dans le web que mon travail a le plus d’impact sur ce sujet.

Peux-tu nous dire plus précisément en quoi consiste ton travail de graphiste intégratrice ?

Je crée, intègre et améliore le design des e-mails que nous envoyons. Pour certaines marques, on part de zéro et je conçois entièrement le support que les visiteurs de leur site recevront dans leur boîte mail, pour d’autres je reçois un support qu’ils ont conçu et je me charge de vérifier que tout fonctionne et de l’optimiser pour la réception, la lisibilité et l’accessibilité à tous.

Dans tous les cas, je dois m’assurer que le résultat correspond à l’identité de la marque, qu’il fonctionne quel que soit le logiciel utilisé pour ouvrir le mail, qu’il est optimisé pour ordinateur et mobile, et prendre en compte les handicaps visuels (difficulté à lire des petits caractères, daltonisme ou cécité) et physiques (difficulté à cliquer avec précision, navigation au clavier).

Tu es fraîchement arrivée chez Squadata, comment ça s’est passé pour toi ?

Rapidement ! Moins d’un mois s’est écoulé entre mon premier entretien et mon premier jour dans les locaux à Lyon, alors que je n’habitais pas la région.

Pourquoi as-tu eu envie de travailler chez Squadata ?

J’ai eu un coup de cœur pour la ville de Lyon il y a longtemps, pré-pandémie, donc j’ai fini par me décider à chercher des opportunités pour venir y travailler.

Lors de mes 2 entretiens, j’ai senti que je pourrais me plaire dans l’entreprise. La création de mon poste était apparemment attendue depuis longtemps, c’est aussi sympa de se sentir utile en arrivant quelque part.

Et si tu nous parlais un peu de toi ! Quelles sont tes passions, tes projets, raconte nous ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au bureau !

J’aime occuper mon temps libre avec le dessin, les jeux vidéos, les siestes avec mon chat, et la nage ou la randonnée quand je culpabilise parce que mon boulot et mes loisirs consistent beaucoup à rester assise.

En ce moment, je participe à un projet de BD collective avec un groupe d’amis. On ne sait pas quand ni même si elle verra le jour, mais en attendant on s’amuse et c’est surtout ça l’objectif.

Le mot de la fin ?

« Le design graphique sauvera le monde, juste après le rock n’ roll. » – David Carson

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

DATA NEWS

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de nos actualités data en vous inscrivant à notre newsletter.