Portrait de Jeremy

Jeremy est arrivé chez Squadata pour cette rentrée 2021. Passionné de développement web, il vient renforcer l’équipe technique !

Avant d’arriver chez Squadata qu’as-tu fait ? Raconte-nous ton parcours !

Je ne savais pas trop quoi faire en informatique au début, mais pour sûr de la programmation. J’ai du coup fait un BTS Système numérique option informatique et réseau. J’y ai fait du C, C++, du réseau et 2 semaines de web marquantes qui m’ont donné envie de me lancer dans l’univers du HTML, CSS, JS et PHP. J’aimais tellement ça, que j’y passais toutes mes soirées en rentrant des cours.

Évidemment, j’ai enchaîné avec une formation dans le web : Licence pro Conception, Rédaction et Réalisation Web en alternance. On y apprenait du HTML, CSS, JS, SEO, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Ruby on rails et plein d’autres choses pour découvrir le milieu du web dans sa globalité. J’ai découvert Symfony durant l’année et c’est le coup de foudre. Depuis, je n’ai jamais pu lâcher le framework.

J’ai cherché du boulot en tant que développeur Backend Symfony/PHP jusqu’à trouver Merito (qui s’appelle maintenant Laponi), une entreprise d’échange de collaborateurs entre magasins d’un même groupe. J’y ai appris les bonnes pratiques de Symfony, des petites notions de Devops et surtout l’importance de valeurs dans une entreprise. Suite à des soucis dans l’entreprise, j’ai dû partir de celle-ci.

Finalement, j’ai trouvé une offre intéressante, un CDD pour devenir assistant pédagogique technique chez O’clock qui propose des formations pour devenir développeur entièrement en télétravail. J’y ai découvert les joies du télétravail et de l’accompagnement d’étudiants en fin de formation qui devait créer un projet web en équipe de la conception à la réalisation.

Après mon départ, j’ai dû de nouveau chercher du travail, mais pour revenir dans le développement. C’est là que j’ai rencontré Squadata !

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le web ?

Le web est pour moi l’avenir du développement tout court. Le web prend de plus en plus de place, même dans le milieu logiciel et c’est très intéressant de voir toutes les connexions qu’on peut faire à partir de celui-ci. C’est un des domaines de l’informatique qui évolue le plus vite en ce moment. Il y a toujours plus à creuser, c’est très enrichissant.

En quoi consiste ton métier de développeur web chez Squadata ?

Je m’occupe de gérer la plateforme de Squadata côté code. Je dois y appliquer des nouveautés et répondre aux demandes client pour l’aboutir de plus en plus. C’est comme construire un bâtiment toujours plus beau et surprenant et qu’on innove en permanence.

Comment s’est passée ton intégration et tes premiers jours chez Squadata ?

C’est quelque chose que je redoute souvent, parce que c’est là qu’on voit si on se sent bien au milieu de toute une entreprise. Chez Squadata, je me suis tout de suite senti bien et intégré. Ils montrent toujours plus leur disponibilité pour répondre aux problèmes que l’on peut rencontrer. Je m’y sens bien et c’est un vrai critère pour moi.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler chez Squadata ?

Mes entretiens se sont très bien passés, les personnes que j’ai vues ont été transparentes, claires et sincères. Je me suis beaucoup projeté avant qu’on m’annonce que j’ai été embauché. De plus, le projet me semble un vrai défi à relever, quelque chose de grand. J’ai envie d’en faire partie ! 

Parle-nous un peu plus de toi ! Quelles sont tes passions, tes projets, les choses que tu aimes faire quand tu n’es pas au bureau ?

En ce moment, je m’entraîne sur un simulateur pour faire du Rallycross, j’espère pouvoir en faire un jour en vrai. Je suis aussi pas mal dans les jeux-vidéo. J’ai de plus, il y a pas longtemps, créé une équipe de jeux-vidéo et j’ai coaché l’équipe, c’était une expérience très enrichissante.

Le mot de la fin ?

J’aime apprendre, j’aime rencontrer, j’aime programmer, j’aime Squadata !

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

DATA NEWS

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de nos actualités data en vous inscrivant à notre newsletter.